Les vitamines et vos carences

Les vitamines, elles font partie intégrante de notre alimentation, de notre organisme. Pourtant nous avons l'habitude les sous-estimer. Nous ne rendons pas compte de l'impact positif qu'elles peuvent avoir sur nous. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pendant l’hiver 75 % des français sont carencés en vitamine D. Il y a donc de grandes chances que vous le soyez. Pour détecter cette carence, il est nécessaire de pratiquer une prise de sang (votre médecin peut vous prescrire cet examen). Le taux minimum recommandé est 30 ng/mL (ou 75 nmol/l) dans le sang.

La vitamine D est trop peu présente dans notre alimentation, on la trouve principalement dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…). C’est dans l’huile de foie de morue qu’il y a le plus de Vitamine D. Cette vitamine est aussi synthétisée par la peau avec l’effet des rayons ultraviolets. Pour que l’on produise la dose minimale nécessaire à notre organisme, il faudrait s’exposer (au soleil) 15 à 30 minutes tous les jours il peut donc être difficile d’atteindre ce temps d’exposition pendant l’hiver.

Pourquoi des probiotiques avec des vitamines ?

L’action commune de ces composants, Vitamine D + Vitamine C + Probiotiques, va booster l’ensemble de votre système immunitaire.

Il faut commencer par se demander où se situe notre système immunitaire : 70% de nos  cellules immunitaires sont dans l’intestin et les 30% restantes sont présentes dans nos os (lymphocytes, globules blancs …).

Le microbiote intestinal est donc composé de nombreuses bactéries, d’où l’intérêt de le renforcer avec des probiotiques sélectionnés. Les probiotiques sont des souches bactériennes lyophilisées. En complément des probiotiques, les vitamines D et C vont avoir un effet sur les 30 % de cellules immunitaires présentes dans les os.

Comment ?

La Vitamine C, connue aussi sous le nom d’acide ascorbique est à l’origine de la stimulation et du bon maintien du système immunitaire en protégeant les cellules de notre organisme contre les dommages oxydatifs.

La vitamine D va elle, avoir un impact sur la maturation des lymphocytes. Les lymphocytes T sont des cellules du système immunitaire qui ont besoin de vitamine D pour être actives. Sans cette vitamine, les lymphocytes (cellules T) restent «dormants », ils ne nous défendent plus des attaques virales, bactériennes et microbiennes.

« Si les cellules T ne peuvent pas trouver suffisamment de vitamine D dans le sang, elles ne vont même pas commencer à se mobiliser ».


Selon le Docteur Geisler  à l’origine d’une étude de l’Université de Copenhague sur les lymphocytes T.

Physionorm Immunité est donc le complément parfait de votre système immunitaire, car il permet de le booster à 360 degrés.

Partager :